Téléphone

07.52.66.65.66

CFA Bois & Habitat : Aire sur l'Adour . Blanquefort . Langon . Libourne . Morcenx . Saint Paul les Dax

  • Home
  • LE CFA
  • Mobilité

Mobilité

La mobilité nationale, européenne et internationale participe activement au renforcement des qualités humaines des apprentis en facilitant l’ouverture aux autres et à la diversité culturelle.
Les séjours en Europe et à l’international constituent un moment privilégié d’échanges mais aussi d’enrichissement des pratiques professionnelles.

La mobilité permet enfin de renforcer l’autonomie et l’adaptabilité des jeunes et de faciliter une insertion et une évolution plus rapide sur le marché de l’emploi.

La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne les CFA afin de faire monter en puissance la mobilité des apprentis :

  • pour l’organisation de séjours pédagogiques collectifs en France via le règlement d’intervention «mobilité collective»,
  • pour la mobilité européenne et internationale en lien avec la politique « jeunesse » via le règlement d’intervention «mobilité internationale» permettant de soutenir les stages et séjours à l’étranger.

 

La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite participer activement au programme expérimental « Mobilité européenne et apprentissage » notamment dans le cadre du programme Erasmus +.


Le programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.

Le programme vise à donner aux étudiants la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences.

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.
Les étudiants et apprentis peuvent bénéficier du soutien du programme Erasmus +. Ils doivent se tourner obligatoirement vers le lycée.

>> Tout savoir sur Erasmus + : Go

 

Mobilité européenne avec Aquitapro.

La Mobilité européenne avec Aquitapro a été conçue afin de donner un cadre linguistique et culturel aux élèves ayant décidé de partir faire un stage professionnel en Europe, et appartenant à l'un des lycées de l'académie de Bordeaux, membres du consortium.

Un enseignement professionnel performant ne se conçoit plus sans une ouverture sur le monde, et sur les entreprises du marché européen du travail.

Pour y parvenir, nous avons mis en place tout un dispositif nous permettant d'accompagner les candidats à la mobilité européenne et de valoriser leur parcours par une formation professionnelle spécifique.
Cette Formation Complémentaire à l'International (qui reprend le sigle FCIL : Formation Complémentaire d'Initiative Locale) couvre l'ensemble de l'année scolaire, grâce à des séminaires avant et après le stage de six mois en entreprise.

Quels sont nos objectifs ?

La motivation première de la Mobilité européenne avec Aquitapro est de favoriser l’emploi des 18-25 ans, ou leur poursuite d'études.
L'ambition de notre formation professionnelle européenne en Nouvelle Aquitaine est de développer la capacité de nos participants à évoluer, à se réaliser durablement et à s’épanouir.

Tout savoir sur Aquitapro : Go

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus